20 projets pour 2020 est un programme d'intrapreneuriat qui permet aux collaborateurs du Groupe La Poste de devenir acteurs de la transformation de leur entreprise en proposant des idées de nouvelles activités pour le Groupe.
Les équipes sélectionnées sont accompagnées pour développer leur projet à temps plein pendant une période de 3 à 12 mois.

« 20 projets pour 2020, c'est faire que l'innovation et le développement soient l'affaire de tous. »

Philippe Wahl,
Président du Groupe La Poste

Comment ça marche ?

Vous avez une idée de nouvelle activité pour le Groupe et vous êtes un entrepreneur dans l'âme?

Vous souhaitez contribuer au développement économique et à la transformation de La Poste ?

Rejoignez l'aventure 20 projets pour 2020
et proposez vos idées les plus audacieuses et innovantes !

Lancer son projet, c'est facile :

Par équipe de 2 à 3 personnes, déposez votre dossier dans l'une des 8 thématiques présentées grâce au formulaire en ligne.
Le dépôt de dossier est ouvert tout au long de l'année avec plusieurs périodes de sélection dans l'année.

Personnes éligibles :

  • Les collaborateurs du Groupe et des filiales majoritaires en France et en Europe, quelque soit leur fonction
  • Des personnes externes au Groupe (sous réserve que le leader soit un collaborateur du Groupe et avec un externe maximum par projet)

Les thématiques du programme :

8 thématiques en ligne avec les axes stratégiques du Groupe ont été identifiées.
Votre projet doit s'inscrire dans l'une de ces thématiques :

Transport et logistique

Retail, e-commerce et marketing relationnel

Paiement, financement et assurance

Santé, e-santé et silver économie

Services de proximité

Modernisation de l'action publique et développement des territoires

Transition énergétique

Autres projets innovants

Les étapes de sélection :

Étape 1 : Les votes

Une fois votre dossier déposé, celui-ci sera mis en ligne sur la plateforme pour que tous les postiers inscrits puissent voter.
Vous aurez 90 jours pour collecter 500 votes ou pour susciter l'intérêt d'un sponsor interne.
Pensez à mobiliser votre réseau !

Étape 2 : L'expertise

Après avoir franchi la première étape, vous passerez un entretien téléphonique avec un expert de l'accompagnement et le développement de startups.
Cette phase permettra de valider la solidité de votre proposition, sa valeur, la pertinence du modèle d'affaire et du potentiel de l'équipe.

Étape 3 : Le bootcamp

Si votre projet est retenu, vous serez invité à un bootcamp de trois jours.
Il s'agit d'une mise en situation ayant pour objectif de challenger votre projet, de renfoncer votre proposition et de préparer votre pitch. Ce sera aussi l'occasion de valider l'engagement, la complémentarité et la capacité d'adaptation de votre équipe.

Étape 4 : Le jury final

Les équipes retenues à l'issue du bootcamp, seront conviées à un jury final.
Elles devront présenter leur projet devant des dirigeants du Groupe et des experts externes issus de l'écosystème français de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

Étape 5 : La mise en place du projet

Une fois votre projet validé, vous serez détaché à temps plein au sein de l'entité de votre sponsor et pendant une période de 3 à 12 mois.
Vous bénéficierez d'un budget dédié pour votre projet, ainsi que d'un accompagnement par la DSPI (direction stratégie, partenariats transverses et innovation) et par des experts du développement et de la création de startups.

À vous d'innover maintenant !

Je lance mon projet !